En entretien avec Karl Philipp RIENER
À l’occasion du 70ème anniversaire de l’entreprise, Karl Philipp RIENER, directeur général de RIKA, nous a accordé une entrevue.
RIKA: Monsieur RIENER, vous avez grandi dans cette entreprise familiale et occupez depuis 2019 le poste de directeur dans l’entreprise. Que signifie pour vous ce 70ème anniversaire que l’entreprise va fêter cette année ?
K.P. Riener: Avant tout, je suis très fier de notre entreprise et de tout ce que nous avons réalisé, et je suis bien sûr ravi de pouvoir mener notre entreprise familiale vers l'avenir en tant que troisième génération.
RIKA: L’« avenir », vous avez utilisé le bon terme : Dans quelle direction l’entreprise poursuit t-elle sa route ? À quelles sortes d’innovations produits devons-nous nous attendre ?
K.P. Riener: La route sera passionnante. Devant la crise climatique, le monde accorde de plus en plus d’importance à l’économie durable, au chauffage écologique et au bois en tant que combustible. Nous allons donc bien entendu nous concentrer sur le développement continu de la combustion de la biomasse en matière d’écologie et d’efficacité mais nous allons également accorder plus d'attention au design, notamment à l'intégration de nos produits, car le poêle devient de plus en plus un meuble chauffant. Nous allons également tenter de sortir des sentiers battus et oser la nouveauté.
RIKA: Tout cela semble prometteur. Nous sommes impatients de voir où cette route nous mène. Et quel sera l'objectif stratégique de demain ?
K. P. Riener: Nous allons continuer à renforcer et à développer notre concept de Partenaires Premium avec de nouveaux Partenaires Premium et Premium Stores supplémentaires. "Premium" signifie que le partenaire ou le magasin distribue exclusivement des produits de la marque RIKA. Il en résulte donc un lien très fort entre nos distributeurs et nous-mêmes, voire même nos importateurs. L'assistance et le conseil à tous les niveaux jouent alors un rôle très important.
RIKA: Le processus de numérisation dans la production était déjà bien avancé. Y-a-t-il là d’autres domaines d’activité qui prennent également cette direction ?
K.P. Riener: Bien évidemment. Nombreux sont les domaines d’activité qui profitent déjà de la transformation numérique. Dans la production par exemple, nous travaillons d’ores et déjà avec des technologies de pointe de l’industrie 4.0 ainsi que sur des systèmes de transport autonomes ou des outils d’analyse de données. La prochaine étape pour nous à présent est d’explorer de nouvelles voies numériques également dans les départements Vente, Marketing et Service après-vente.
Nous avons pour projet de lancer un nouveau portail en ligne pour nos distributeurs, avec un système de commerce électronique intégré, où nos distributeurs pourront commander des poêles et des pièces détachées en toute facilité et de manière flexible. Dans ce cadre, notre département Service Après-Vente va lui aussi bénéficier d’un relooking intégral, et nous travaillons d’ores et déjà sur la possibilité de suivre des formations en ligne.
RIKA: Tout cela semble annoncer une autre grande avancée dans l’histoire de l’entreprise RIKA qui, de manière générale, est déjà une véritable «success-story». Depuis l’atelier de serrurerie de 60 mètres carrés jusqu’à la position de leader de marché européen dans le segment des poêles à granulés, avec un vaste réseau de distributeurs international. Existe-t-il une recette du succès ?
K.P. Riener: Oui, notre succès repose essentiellement sur les nombreuses idées innovantes de mon père et sur notre exigence élevée de qualité.
Depuis le début, ces facteurs sont les plus importants et ont fait leurs preuves jusqu’à aujourd’hui. Le développement continu et l’amélioration constante de nos produits contribuent également à notre succès, et c’est ainsi que dans notre propre laboratoire de tests, qui est un des plus modernes du secteur, nous avons pu développer les nombreuses innovations RIKA et perfectionner la technologie de chauffage à granulés.
RIKA: Et quel rôle le facteur "entreprise familiale" joue-t-il ?
K.P. Riener: Le terme "entreprise familiale" signifie pour moi avant tout une grande cohésion au sein de l'entreprise, avec le soutien de la famille. 70 ans d'expérience dans la transformation des métaux n'ont pas de prix et représentent un très grand avantage pour nous. Personnellement, j'apprécie également l'échange et la collaboration avec mon père.
RIKA: Vous participez tous les deux très fortement au développement des produits. Votre passion pour la technologie et le développement continu de cette dernière: est-ce une chose qui vous relie particulièrement ?
K.P. Riener: Tout à fait. La technologie et le design sont deux choses qui nous tiennent à cœur. Ce secteur d’activité est d’autant plus passionnant qu'il est en constante évolution. Apporter un nouveau produit ou une nouvelle technologie sur le marché est toujours très gratifiant et passionnant. La réponse du marché et la dynamique en résultant nous donnent alors très souvent à nouveau l’envie de développer de nouvelles idées et innovations.